Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

LES TROPHÉES DU TRAIL : LES LAURÉATS 2012 SONT…

IMG_1511

Après 3 semaines de votes sur le site  de Trails Endurance Mag, vous avez été 4 619 votants uniques à participer à cette élection des « TROPHÉES DU TRAIL 2012 ».

La nouveauté 2012 de cette élection était côté Français la distinction des catégories « Meilleur(e) Français(e) » en 2 sous catégories selon la distance : plus de 80 km et moins de 80 km. Il y aura donc eu cette année 8 catégories récompensées.    

=> TROPHÉE DU MEILLEUR TRAILEUR FRANÇAIS 2012 (- 80 km).
Il avait été élu « Révélation 2011 », FABIEN ANTOLINOS grimpe cette année d’une catégorie en étant sacré meilleur Français avec 50% des suffrages, après son titre de Champion de France et sa victoire aux Templiers. Il a fait peu de courses mais a toujours réussi à monter sur « la boîte ». Il devance ERIK CLAVERY et JULIEN RANCON, quasiment à égalité pour la seconde place avec seulement quelques voix d’écarts pour ces deux coureurs au profil différent.

=> TROPHÉE DE LA MEILLEURE TRAILEUSE FRANÇAISE 2012 (- 80 km).
MAUD GOBERT est donc élue pour la quatrième année consécutive avec plus de 50 % des suffrages, devançant largement la Championne de France de Trail Court STÉPHANIE DUC  et FIONA PORTE. Une  nouvelle récompense pour La Championne du Monde 2011, qui s’est engagée cette saison sur plusieurs courses au niveau mondiale avec encore ce week-end la finale à San Francisco de l’Endurance Challenge face aux meilleurs Américaines ou elle prend la troisième place.

=> TROPHÉE DU MEILLEUR TRAILEUR FRANÇAIS 2012 (+ 80 km).
Une des catégories les plus disputées jusqu’au dernier moment, qui consacre un coureur discret mais très efficace, ANTOINE GUILLON avec 28% des voix qui s’est illustré avec une nouvelle seconde place à La Réunion et à la TDS. « Le métronome » du Trail dispute actuellement La Transmartinique. Il devance de 90 voix FRANÇOIS D’HAENE, le vainqueur de l’UTMB qui dans les derniers jours à dépassé de quelques voix son coéquipier de Team JULIEN CHORIER, tous deux auteurs d’une belle saison.

=> TROPHÉE DE LA MEILLEURE TRAILEUSE FRANÇAISE 2012 (+ 80 km).
Succès logique de EMILIE LECOMTE avec 62% des voix, suite à ses belles performances à La Réunuion et sur le GR 20.?Elle devance MAUD COMBARIEU, très régulière avec notamment une seconde place à la CCC® et de belles places d’honneurs sur de nombreuses courses, MAUD GOBERT est troisième de cette catégorie.

=> TROPHÉE DU MEILLEUR TRAILER ETRANGER 2012.
KILIAN JORNET BURGADA l’emporte logiquement 51% des voix et se succède à lui même, il devance l’éternel DAWA SHERPA, qui réalise une très belle saison et prouve qu’il se bonifie avec les années et ANNA FROST. Un titre honorifique supplémentaire pour celui qu’on ne présente plus. L’extra-terrestre espagnol aura gagné toutes les courses sauf La Transvulcania (3ème).

=> TROPHÉE DE LA RÉVÉLATION 2012.
Ce trophée est décerné cette année à ARNAUD LEJEUNE devant EMILIE LECOMTE et MICHEL LANNE. Celui qui a commencé à courir il y a 3 ans à peine réalise une superbe saison avec quelques victoires dont les Allobroges et le Verdon mais aussi une « inatendue » 3ème place à La Réunion qui lui vaut sans doute cette consécration. Emilie Lecomte passe très près du doublé tandis que Michel Lanne sera l’homme à suivre en 2013 et peut-être l’un des lauréats l’an prochain dans cette catégorie ou une autre ?

=> TROPHÉE DE LA MARQUE LA PLUS INNOVANTE EN 2012
Une catégorie très indécise aussi jusqu’à la dernière semaine et c’est finalement PETZL qui remporte ce trophée pour la nouvelle lampe frontale NAO. SALOMON lauréat en 2011, est sur la seconde marche du podium pour le programme S-Lab et c’est la jeune marque Auvergnate OXSITIS (sac à dos et ceintures porte bidon pour femmes) qui termine troisième.

=> TROPHÉE DU MEILLEUR BLOG
Un peu plus de 140 candidatures reçues, une sélection très difficile à faire et au final 6 blogs retenus que les internautes ont été élus ensuite via Facebook. Et c’est « Des Bosses et des Bulles » de Matthieu Forichon qui l’emporte haut la main avec 724 "J’AIME" devant « Carotte pour tous » de Caroline Freslon Bette (314 "J’AIME") et le blog « Cécile Bertin » (196 "J’AIME").
 
Tous les lauréats – sauf les absents – ont reçu leur prix ce soir lors de la SaintéLyon, et ont pu se détendre ensuite en écoutant Yohann Métay, humoriste-comédien professionnel et trailer confirmé, qui a présenté un extrait de son spectacle "La Tragédie du dossard 512".
Photos JM Mouchet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>